La carte d'identit

La commune de Flagnac

Située sur la rive gauche du Lot, en Aveyron et à proximité de Decazeville, elle est composée de deux bourgs Flagnac et Agnac distants de 4km.  

 

Le village de FlagnacLe village d'Agnac

  

Le village de Flagnac

 

Le village s’étire paresseusement au soleil sur le flanc de la colline qui domine la plaine enserrée dans un méandre de la vallée du lot qui coule presque à ses pieds.
Autour de la rivière s’est développée une activité touristique comprenant une base nautique avec canoë kayak, pédalos, rampe de mise à l’eau pour bateaux, une aire de jeux pour enfants, un nouvel espace aquatique, mis en service en juillet 2010, avec toboggan aquatique et vaste plage de verdure ainsi qu’un camping ****avec snack bar accueillant de nombreux touristes.
Des sentiers balisés sillonnant les collines boisées ou longeant les berges du Lot favorisent un tourisme familial où promenades, randonnées et VTT permettent de partir en toute tranquillité à la découverte de ces merveilleux paysages.
La rivière, riche en poissons blancs est un terrain de pêche privilégié pour des gros spécimens de sandres, brochets, perches et carpes et comporte un parcours de nuit. 
Depuis mai 2011, le nouvel Office de Tourisme, situé juste à côté du nouvel Intermarché.  vous accueille et peut vous proposer une promenade de 3 heures sur le Lot à bord du bateau promenade restaurant "l'Olt" mis en service par la Communauté de Communes de la Vallée du Lot. Le point d'embarcation est situé à la base nautique, juste à côté du camping **** du Port de Lacombe et de son nouvel espace aquatique.
De nombreuses et dynamiques associations contribuent également à l’animation de la commune tout au long de l’année et plus particulièrement pendant la période estivale où l’association « Hier un village » produit, pendant sept soirées, (les 31 juillet ainsi que les 1,2,7,8,9 et 11 août 2014) son spectacle son et lumière « Hier un village ».

La grande fresque vivante du pays rouergat créée et interprétée par ses habitants. Jeanou le vieux paysan colporte dans sa musette l’histoire de son village : une histoire simple, une histoire vécue.

Un paysage entièrement reconstitué : le bourg d’antan, la vigne, le champ de blé…

Un immense amphithéâtre de verdure pour un accueil chaleureux du public. Lasers, images géantes, jeux d’eau, pyrotechnie.

 

Cette année, en 2015, "Hier un village" fêtera son 34 ième anniversaire.


Pour en savoir plus www.hierunvillage.com

 

Le bourg d’Agnac

Construit autour d’un ancien village fortifié et situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, il voit passer de nombreux pèlerins en provenance de Conques. Ce village, autrefois agricole, est devenu un quartier résidentiel et accueille tous les ans de nouvelles populations.
Ce dynamisme, un environnement particulièrement accueillant, la proximité du centre urbain de Decazeville favorisent l’implantation de nouvelles populations actives ou retraitées.

La commune et ses habitants ont su, tout en se développant, conserver un cadre agréable où il fait bon vivre. Des investisseurs privés participent également à l’essor du village. C’est ainsi qu’en septembre 2010 un centre commercial de 600 m² et une maison de retraite de 85 lits dont 15 réservés pour les malades d’Alzheimer ont ouvert leurs portes à la périphérie du village.

 

 

Géographie

Région Midi Pyrénées
Département Aveyron
Arrondissement Villefranche de Rouergue
Canton Decazeville
Code Insee 12101
Code Postal 12300
Maire  Pierre TIEULIE
Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée du Lot
Latitude 44° 36' 30'' Nord
Longitude 2° 15' 30'' Est
Altitude de 180m à 466m
Superficie 12,93 km²
Population sans double compte 1013 hab. (2014)
Densité 78.3 hab. / km²

 

 


  
  
 

Accueil Nous Contacter Accès Réservé Plan du Site