Patrimoine

L’église Saint Martin de Flagnac

 

Elle a été construite par les soins et sous la direction des moines de Conques. Elle a été longtemps le siège d’un prieuré régulier qui fut uni à la Prévoté du chapître de Conques au XVIII ième siècle.

 

Elle a été construite à différentes époques :

  • Le chevet polygonal, le sanctuaire et le transept datent de la première moitié du XII ème siècle ; les colonnes, les chapiteaux, les corniches et les arcs de voûte sont typique du style roman byzantin ;
  • La partie inférieure de type flamboyant tertiaire est caractéristique du XV ème siècle. L’ancien clocher avait été restauré à cette époque ;
  • Elle a été agrandie au début du XXème siècle par la construction de la travée du fond et du clocher actuel

 

Les moines de Conques l’avaient enrichie d’une croix processionnelle et d’un reliquaire monstrance du XVème siècle. Ces objets de cultes classés au Bureau des Monuments Historiques sont visibles dans la chapelle.

 

La chapelle Notre Dame de Pitié

 

Dédiée à la sainte Vierge et située à l’entrée du cimetière, elle a été construite au XV ème siècle.

Il a été dit qu’elle servait de dortoir pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle qui faisaient un détour par Flagnac.

 

L’église d’Agnac

 

Erigée en 1859, l’égise d’Agnac fut construite sur décision de l’Evêché en raison de l’éloignement de l’église de Flagnac.

 

La porte fortifiée d’Agnac

 

Cette porte fortifiée, à l’entrée de la place de la Tour, correspondait, semble-t-il , à l’entrée d’une ferme fortifiée appartenant au seigneur de Pagax. Elle permet d’accéder au cœur du vieux village où de vieilles maisons ont fait l’objet de travaux de rénovation réussis.

 

Le château de Pagax

 

C’est un château Renaissance remanié au milieu du XVI ème siècle et existant depuis au moins le début du XIV ème siècle.

Ce château fut la propriété de la famille de Montarnal et passa par héritage dans celui de la famille Moret en en 1465. Henri de Moret, baron de Pagax, l’habitait encore en 1688.
Le château racheté en 2005, est actuellement en cours de restauration.

Pour en savoir plus sur l’historique et la restauration du château : www.chateau-de-pagax.com


Le château de La Griffoulière

 

Le château est un édifice moderne de la fin du XIX ème siècle dont les tours ont été rajoutées en 1886 par Louis Cardonnel de la Bessonie qui en était le propriétaire. Celles-ci sont couvertes en poivrières.

 

Actuellement, le château est la propriété de la Communauté des Communes de Decazeville qui l’utilise comme centre de loisir et centre sportif.

Accueil Nous Contacter Accès Réservé Plan du Site