L'activit agricole

La plupart des emplois est situé sur le bassin decazevillois.

Le taux de chômage est relativement bas.
 
La production économique de la commune est essentiellement liée :

  • A l’agriculture,
  • A l’artisanat et au commerce,
  • Aux activités touristiques, campings, gites,….

 
Depuis 2010, l’ouverture de la maison de retraite avec 85 lits et l’installation de la surface commerciale « Intermarché » apporte une nouvelle économie.
Le développement économique relève de la compétence économique de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot. Le schéma directeur de développement économique pour la commune repose essentiellement sur un développement des activités tertiaires et touristiques.

 
L’agriculture :

 
La production agricole est essentiellement :

  • La culture du maïs dans la plaine alluvionnaire de Flagnac, et un peu maraichère,
  • L’élevage bovin et la production laitière sur les collines.

 
L’élevage bovin est surtout orienté vers la production du « veau sous la mère » dont la qualité est renommée.

 
L’artisanat :

 
L’artisanat concerne essentiellement les métiers du bâtiment (maçon, menuisier charpentier, électricien, peintre, plâtres et carrelage,..). C’est un artisanat qualifié qui a connu une forte activité ces toutes dernières années avec de nombreuses constructions nouvelles ou travaux de rénovation. Le potentiel immobilier de la commune et de ses environs doit permettre un bon niveau d’ activité.

 
Le commerce :

 
Le commerce de proximité persiste à Flagnac grâce à un salon de coiffure et une « épicerie, bar tabac, dépôt de pain, journaux… ». Ainsi une activité est maintenue dans le village pour les habitants et les jeunes des villages voisins qui se retrouvent au bar.
Depuis 2010, une surface commerciale INTERMARCHE de 600 m² implantée à La Planque au bord de la RD963, à proximité de l'Office de Tourisme, comprenant également une station service, ouverte 7jours sur 7, est devenue incontournable pour notre commune et les villages environnants.

 
Les métiers de santé :

 
La présence d’un médecin, d’une infirmière et d’une masseur-kinésithérapeute offrent une couverture de santé de qualité dans un village situé à 6km du centre hospitalier de Decazeville.
L’ADMR, avec ses 25 employées, apporte à la population de Flagnac et des communes voisines, une précieuse aide et réconfort aux personnes âgées, leur permettant ainsi de profiter pleinement de leurs cadres de vie habituel
L’EHPAD Sainte Marie, avec ses 85 lits dont 15 réservés pour les malades atteints de la maladie d’Alzheimer  compléte l’offre de santé depuis septembre 2010.

Le tourisme:

 

Cette activité s'est particulièrement développée ces dernières années.

On peut compter:

- l'Office de Tourisme ouvert à l'année, créé par la Communauté de Communes de la Vallée du Lot.

- le bateau restaurant "l'OLT", géré par l' OT, a accueilli en 2012 quelques 11500 passagers, dont 6500 en croisière gastronomique,

- le camping du Port de Lacombe **** avec ses 97 emplacements a réalisé en 2012 10000 nuitées,

- l'espace aquatique comprenant plusieurs bassins et deux toboggans aquatiques,

- les 10 gîtes de qualité offrant plus de 60 couchages,

- le fabuleux spectacle "Hier un Village" avec ses 20000 spectateurs annuels,

 

 


Accueil Nous Contacter Accès Réservé Plan du Site