Rechercher

Inaugurations l'espace aquatique et la rue de la Fontaine

Inauguration de l’espace aquatique, de l’aménagement de la rue de la Fontaine et présentation du spectacle « Hier un village »


Samedi 31 juillet, pour les inaugurations de l’espace aquatique du camping du Port de Lacombe et l’aménagement de la rue de la Fontaine, Jean Claude Couchet, maire de Flagnac et le conseil municipal, avaient conviés Madame Christine ROYER Sous-préfète, M Jean Claude LUCHE Président du Conseil Général, Mme Marie-Lou Marcel Députée et Vice Présidente de la Région, M Pierre DELAGNES Conseiller Général, M Christian Bernad Président de l’association pour l'aménagement de la Vallée du Lot ainsi que les entreprises ayant réalisés les travaux.
Cette manifestation était organisée conjointement avec Christian Roques, Président de l’association « Hier un village » au cours de la « soirée avec les partenaires ».

 

Inauguration de l’espace aquatique :

 


C’est depuis le vaste espace de verdure, que le maire, en présence des gérants du camping, a présenté les installations composées de trois bassins (natation, détente avec siège bouillonnant, pataugeoire) et d’un ensemble de deux toboggans aquatiques. Cette installation du type piscine garantit une qualité de l’eau irréprochable, ce qui n’était plus le cas avec le plan d’eau précédent.
Cette nouvelle installation a pour objectif de fournir un équipement de qualité conforme aux normes sanitaires et aux attentes de la clientèle du camping ****. L’accès à l’espace aquatique et à l’aire de détente aménagée est réservé aux clients du camping (campeurs ou clients du snack bar).
Jean Claude Couchet, également Président de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot, a indiqué que, dès l’an prochain, afin de compléter l’offre touristique, un bateau promenade- restaurant naviguerait sur la rivière entre Penchot et Port d’Agrès et qu’un office de tourisme implanté à proximité du futur « Intermarché » aurait en charge de développer le tourisme autour de la « Vallée du Lot ».

 

                    

 

                   

 

                   

 

                  
                     Visite de l'espace aquatique du camping du Port de Lacombe


En se rendant au village pour l’inauguration de la rue, les invités ont pu apercevoir :
- Le futur « Intermarché » dont l’ouverture est prévue le 7 septembre,
- L’EPAHD, d’une capacité de 85 lits, dont la mise en service est également prévue en septembre.

 

                  
                     Passage des personnalités devant la maison de retraite

 

                

                          Le futur Intermarché en construction

Inauguration de la rue de la Fontaine :


Pour cette inauguration, Jean Claude Couchet a coupé au moyen de ciseaux que lui présentaient deux jeunes enfants de la commune, le cordon tricolore qui barrait symboliquement la rue.
Cette opération de rénovation avait pour objectif de poursuivre l’opération « Cœur de Village » afin de rénover et embellir le village et le rendre plus agréable pour ses habitants. Elle avait également pour objectif de favoriser le cheminement, jusqu’au cœur du village, des futurs résidents de la maison de retraite, conformément aux engagements pris par la municipalité.

Ces travaux ont consisté à :
- Aménager la place de la Fontaine en y créant une aire de détente avec une nouvelle fontaine et sa coulée d’eau, des parterres et de nouvelles plantations (à faire cet automne), ainsi que le cheminement dans la rue des colombages pour se rendre place de l’Eglise,
- Rénover et sécuriser l’ancienne fontaine du village,
- Réaménager la rue avec des trottoirs pavés au même niveau que la chaussée,
- Aménager une aire de repos et de détente au niveau du carrefour de la route de la Prade, avec cheminement adapté jusqu’à l’entrée de la maison de retraite.
- « relooker » la rue de la Fontaine, entre les places de l’Eglise et de la Fontaine,

Cette réalisation, d’un montant global de 300 000€ est la troisième phase pour le village de l’opération « Cœur de village ». Elle a été subventionnée à près de 50% par l’Etat, le Conseil Général et le Conseil Régional.

 

                     

 

 

                    

 

 

                     

 

 

                   

 

Visite du site du spectacle et discours des personnalités:

 


Après avoir descendu la rue de la Fontaine et vu les principaux aménagements, Christian Roques a accueilli les élus et les représentants des partenaires officiels du spectacle « Hier un Village », (Région, Département, EDF-Erdf, Crédit Agricole, La Dépêche, RCI Almont). Il a présenté à l’aide d’anecdotes la vie de l’association depuis sa création, il y a 29 ans, de son origine jusqu’à aujourd’hui avec ses 500 adhérents, ses 200 acteurs mobilisés tous les soirs de spectacle et les 20 000 spectateurs qui tous les ans viennent rêver avec l’histoire de la vie de notre village contée par « Jeannou », le paysan de la Prade et « Marinou » la grand-mère dont la petite maison est blottie au flanc de la montagne.

Jean Claude Luche Président du Conseil Général, Marie-Lou Marcel députée et Vice Présidente du Conseil Régional et Christine ROYER, Sous-préfète, ont pris tour à tour la parole.
Au cours de leurs allocutions, ils ont souligné que par les choix qui avaient été fait par la municipalité, l’association « Hier un village », la compétence et le savoir faire des professionnels, ont conduit au dynamisme du village. Ainsi, il est devenu plus attractif pour la population qui augmente, pour les investisseurs privés qui s’y installent et créent des emplois, pour les 20 000 visiteurs qui se rendent tous les ans au spectacle, pour les touristes et campeurs assurant un taux d’occupation proche de 100% au camping du Port de Lacombe.
Ils nous aussi exhorter à poursuivre dans ce sens et à faire que, grâce à Flagnac et à d’autres manifestations touristiques, notre région et notre département soient plus connus et constitue ainsi un point d’attraction pour le tourisme qui génère une importante activité économique.

                  

                                    Durant le discours des personnalités

 

                  

 

                 

 

                 

                       Christian Roques expose la création de "Hier un village"

 

Après un repas servi à la salle de spectacle, les invités ont pu assister au spectacle féérique et émouvant de « Hier un village ».
Une fois encore les acteurs nous ont fait rêver. Ils prennent, avec tous les intervenants (techniciens, artificiers, caissières, hôtesses, personnels chargés de la circulation et des parkings,…) une réelle joie à le rendre chaque fois plus chaleureux et plus professionnel.

 

          
                             Le tableau final du spectacle

 

Ce fut pour tous les invités un agréable moment.


Accueil Nous Contacter Accès Réservé Plan du Site