Rechercher

Gros succs pour la journe "portes ouvertes" l'EHPAD

Journée portes ouvertes à la maison de retraite « Sainte Marie »

 

             

A l’aimable invitation de Mme Panissard, directrice de l’Hôpital Sainte Marie de Rodez et de Mme Mazars, responsable de l’EHPAD de Flagnac, les habitants sont venus en nombre, visiter de l’intérieur, la nouvelle maison de retraite qui a ouvert ses portes en octobre 2010.
Rappelons que cet EHPAD comprend 85 lits dont 16 réservés pour les malades d’Alzheimer et 5 lits pour les hébergements temporaires. L’EHPAD compte actuellement 82 résidents avec 40 professionnels dévoués à leurs services.
Cette visite s’est déroulée sur 2 après midis, le 11 janvier pour la municipalité et le 18 janvier pour les habitants de la commune.
Les membres de la Direction et le personnel de l’EHPAD, nous ont agréablement et chaleureusement accueillis avec une collation, prise en présence des résidents.

               

 

                

 

                

 

 C’est ensuite par petits groupes que nous avons découvert ces installations.
Le bâtiment composé de 3 ailes identiques disposées autour d’un jardin d’hiver, se décline sur 3 niveaux :
- Le 1er niveau, situé en rez de chaussée, est essentiellement réservé au service (accueil, réfectoires, salons de détente ou de lecture, cabinets médicaux, bureaux administratifs, salles de réunion, cuisine, lingerie et local technique,….)

- Les 2 autres niveaux constituent la partie hébergement des résidents comprenant :
o Des espaces de détentes avec des salons de repos à chaque étage, permettant aux résidents de se reposer avec toujours une vision sur l’environnement extérieur ou sur le jardin d’hiver intérieur et d’accéder directement aux aménagements extérieurs,

 

         

       

         


o De vastes couloirs autour desquels sont distribuées les chambres,

 

            

 

            

 

            

   

       


o Des chambres individuelles très lumineuses comprenant tous les aménagements nécessaires.

            

            

            


De cette visite, il en ressort un sentiment général de confort, d’espace, de clarté, d’harmonie des couleurs et de fonctionnalité du bâtiment avec un personnel professionnel, disponible au service des résidents. Ceux que nous avons pu croiser semblaient s’organiser librement, participer à la vie de l’établissement et profiter pleinement de ces remarquables installations.
Il semble cependant que l’hébergement temporaire ne soit pas encore très connu. Pourtant cette solution peut permettre de soulager temporairement les familles hébergeant un malade ou une personne âgée.

Au cours de cette visite, les associations « Club de l’Amitié Flagnac Agnac » et « Hier un village », représentées par leurs présidents ont engagé, en relation avec la direction de l’EHPAD, des démarches de rencontres et d’animation auprès des résidents.
Merci à Mmes Panissard et Mazars ainsi qu’au personnel qui nous ont chaleureusement accueillis dans leur établissement.

Sans aucun doute, des liens nouveaux ont été tissés entre les habitants de la commune et les résidents.

Accueil Nous Contacter Accès Réservé Plan du Site