Rechercher

Journes du patrimoine au chteau de Pagax

Les journées du patrimoine au château de Pagax:

 

 

 

 

 

Comme chaque année, M DESSALLES Christian, propriétaire du château de Pagax, avait organisé la visite de l’édifice ainsi qu’une petite exposition photo des travaux réalisés depuis son acquisition en 2005.
Après avoir remis une brochure explicative, retraçant la vie du château, il accompagnait personnellement les quelques dizaines de visiteurs, expliquait l’historique du château, typique des forteresses du XIIème, XIIIème et XIVème siècle et décrivait les détails architecturaux encore visibles :
- Des fenêtres à meneaux, héritage de la renaissance,
- Des mâchicoulis entre chaque tour,
- Les vestiges des chemins de ronde,
C’est ainsi que les visiteurs purent également découvrir « la glacière », une cave voutée située à la périphérie du bâtiment dont la fraicheur permettait la conservation de la nourriture. La légende voudrait qu’un souterrain secret parte du château et débouche peut-être dans la « la glacière ». Des recherches effectuées par M Dessalles n’ont, à ce jour, rien données…..

 
Ces journées du patrimoine sont des moments privilégiés pour redécouvrir notre patrimoine que nous côtoyons bien souvent sans avoir la possibilité de connaître leurs histoires ou leurs légendes.


Merci à M Dessalles pour l’organisation de cette visite et à ses commentaires avisés.

Très prochainement, M Dessalles  devrait engager d'importants travaux de restauration de la tour de l'escalier. Tous nos encouragements pour ces importants et coûteux travaux de restauration de ce monument médiéval.


Rendez vous est pris pour l’année prochaine.

Accueil Nous Contacter Accès Réservé Plan du Site