Le frelon asiatique Vespa velutina est un fléau pour les abeilles
Il a des impacts importants sur la pratique de l’apiculture. Au-delà de l’apiculture, c’est un véritable prédateur pour les insectes sauvages, qui représentent les 2/3 de son bol alimentaire en zones agricoles et naturelles. Il a également des conséquences sur d’autres activités comme l’arboriculture ou toutes les professions dédiées aux espaces verts. Quant à la pollinisation, une équipe universitaire française a récemment évalué les impacts du frelon à plusieurs dizaines de millions d’euros sur ce service éco systémique. Ce frelon se distingue facilement du frelon européen Vespa crabro par sa taille et sa couleur caractéristique. L’adulte, plus petit que son cousin endémique, mesure environ 3 cm de long. Son thorax est brun foncé (d’où sa dénomination scientifique) et son abdomen présente des segments bordés d’une fine bande jaune orangé caractéristique. Ses pattes sont jaunes. Aujourd’hui, pour faire face à cette espèce invasive, il est possible de mettre en œuvre différents moyens de lutte. Les apiculteurs peuvent protéger les ruchers au moyen de muselières, de réducteurs d’entrée, de filets, de pièges
Mémo pour un piègeage de printemps efficace et limitant les prises d'insectes non ciblés
A quel moment ?
Dès que les températures entre 12° et 15° s’installent et sur les 6 semaines suivantes.
A quels emplacements ?
Proximité des anciens nids, arbres et arbustes mellifères en fleurs, ruchers, proximités de points d’eau. Placer les pièges entre 0,50 m et 1,50 m de hauteur. Au soleil le matin.
Quel piège ?
Le piège bouteille de la FDGDON 56 (cf annexe) avec dispositif de sortie des petits insectes non-cibles, trou d’entrée réduit pour bloquer l’entrée des plus gros et galets-gravillons évitant la noyade.
Quels appâts ?
Des attractifs sucrés et alcoolisés sont recommandés (bière-sirop, panaché-vin blanc). A renouveler tous les 8-10 jours maximum. La méthode du piégeage de printemps vise à capturer ces fondatrices afin de limiter la multiplication du nombre de nids.
MODE D'EMPLOI POUR CONSTRUIRE UN PIEGE DE PRINTEMPS
Matériel nécessaire :
- 2 bouteilles en plastique rigide de 1,5 litre
- 1 cutter ou des ciseaux
- Fil de fer de 40 cm environ
- Fer à souder ou pointe (100-110) chauffée sur le gaz
Méthodologie :
- Prenez 2 bouteilles de 1,5 l.
- Coupez la partie supérieure de la première bouteille pour former un entonnoir.
- Emboîtez l’entonnoir dans la bouteille. Y mettre un bouchon percé à 9-10 mm de diamètre le rendra encore plus sélectif.
- Prenez la deuxième bouteille et découpez-la à chaque extrémité afin que cette partie serve de toit à votre piège.
- Faites une ouverture du diamètre de votre bouteille.
- Placez le toit au-dessus de l’entonnoir afin d’éviter que votre piège devienne un « pluviomètre »
- Réalisez, à l’aide d’un fer à souder ou d’une pointe chaude, des orifices de 5 à 5,5 mm entre la chambre de piégeage et l’entonnoir, de manière à laisser s’échapper les petits insectes non ciblés.
- Afin d’éviter la noyade de ces insectes, il est conseillé de placer, avant la pose de l’entonnoir, des galets ou des gravillons dans le fond du piège. Percez ensuite l’assemblage de deux petits trous l’un en face de l’autre. Un fil de fer de 40 cm environ servira d’anse.
- Placez l’appât (ex : 2/3 bière alcoolisée + 1/3 sirop de fraise) dans le piège en dessous du niveau des galets ou gravillons. Piéger les fondatrices au printemps Piéger avec des bouteilles en plastique