Elle a été construite par les soins et sous la direction des moines de Conques. Elle a été longtemps le siège d’un prieuré régulier qui fut uni à la Prévoté du chapître de Conques au XVIII ième siècle.
Elle a été construite à différentes époques :
Les moines de Conques l’avaient enrichie d’une croix processionnelle et d’un reliquaire monstrance du XVème siècle. Ces objets de cultes classés au Bureau des Monuments Historiques sont visibles dans la chapelle.
Les bénévoles de l’association « Hier un village » ont réalisé cet amphithéâtre de 3000 places assises ainsi que les décors scénographiques dans ce cadre naturel.
Il accueille chaque année au cours des 7 représentations plus de 20 000 spectateurs émerveillés. Tous les ans, des améliorations et des nouveautés y sont apportées.
Pour en savoir plus : www.hierunvillage.com
Importante forteresse du Moyen-âge, il devient château en 1259.
Il s’agit d’un corps de logis flanqué de 4 tours d’angle, de plan carré élevé sur 3 étages, au-dessus d’un rez de chaussée aveugle. On pouvait voir des machicoulis entre chaque tour ainsi que sur la partie supérieure de celles-ci, qui serviront de chemin de ronde. A la renaissance, cette forteresse fut remaniée et de grandes fenêtres à meneaux furent percées. A l’ouest se trouve un bâtiment qui fut certainement défensif. Accolée à cette construction existait encore dans les années 60 une chapelle dite « saint-pierre » et datée de 1327. Elle possédait une porte ogivale en grès et des fenêtres trilobées. Ce château fut la propriété de la famille Montarnal et passa par héritage à la famille Moret qui y fit résidence jusqu’ en 1773. A cette date le Sieur Brunet fit l’acquisition du château. On retrouve trace des habitants du château à partir du XXIème siècle, date à laquelle il était devenu la propriété des familles Solanet, puis Campargue.
Depuis 2005, Christian Dessalles en est le propriétaire. EN 2020, cet édifice a été sélectionné par LA MISSION STEPHANE BERN pour participer au Loto du patrimoine et un reportage lui a été consacré lors de l’émission « Des racines et des ailes ».
Diverses animations et portes ouvertes sont proposées au public, toutes ces dates et autres informations complémentaires sont à retrouver :
Le domaine appartenait au XVIII -ème siècle à la famille Destruels.
Le château est un édifice moderne de la fin du XIX ème siècle dont les tours ont été rajoutées en 1886 par Louis Cardonnel de la Bessonie qui en était le propriétaire. Celles-ci sont couvertes en poivrières.
Le château appartient actuellement à la commune de Flagnac. Une fois par an , vers le mois de Juin se déroule dans son parc une brocante, organisée par l’association de Rugby.
Cette écluse d’un gabarit de 48,50m, et d’un dénivelé de plus de 5M, a été mise en service en 2008, dans le cadre de la mise en navigabilité de la vallée du Lot et a permis dès l’été 2010 de naviguer de Saint Martin de Bouillac à Port d’Agrès soit près de 11 KM.
Ce vaste projet financé par des fonds de la Communauté Economique Européenne, de l’Etat, de la Région Midi Pyrénées et du Conseil Général de l’Aveyron est un des maillons qui devrait à terme autoriser la navigation fluviale de Port d’Agrès à Capdenac et contribuer au développement du tourisme fluvial sur la vallée du Lot.
Au départ de la Base Nautique de Flagnac, le bateau d’Olt vous accueillera sur la rivière LOT pour des croisières découvertes en matinée, après-midi ou au crépuscule accompagnée par les commentaires avisés du guide.
Pour les gourmets il vous sera proposé une croisière gastronomique qui vous fera découvrir les saveurs de notre terroir.
Le bateau peut recevoir jusqu’à 100 personnes sur deux niveaux dont une terrasse.
Vous pourrez découvrir le patrimoine de la vallée du lot : Château de Gironde sur son promontoire, Château de La Grifoulière dans la plaine, le pont de Port d’Agrés les piles de l’ancien pont de Livinhac-le-Haut. Le plus impressionnant sera sans aucun doute le passage de l’écluse de Marcenac avec son dénivelé de plus de 5m.
L’équipage vous attend d’Avril à Octobre, uniquement sur réservation.
Agnac devenu succursale de la paroisse de Flagnac, les paroissiens se mobilisent pour construire une église en 1859.
Elle sera consacrée en 1860. Toutefois le clocher ne sera terminé que bien plus tard grâce à la générosité d’une famille du village de Bétonesque.
L’église sera rattachée à Decazeville en 1968.
La porte fortifiée, à l’entrée de la place de la Tour, donne accès au cœur de l’ancien village qui, semble-t-il, était autrefois une ferme fortifiée qui aurait appartenue au propriétaire du château de Pagax.
Le cœur de village, constitué de maisons anciennes en pierre et colombage, fait l’objet de travaux de restaurations réussis et donne un charme tout particulier au vieux village.